dimanche 1 avril 2012

Tendron de veau / Champignon

Du tendron de veau de première qualité (coucou JJ), de chez Desnoyer...


...Une garniture de grande qualité également, de chez Thiebault...


...


...et à boire, de la très très grande qualité aussi, "Les Grelots" (2010) de Sylvain Bock...


...plus d'infos ici.


PS : aujourd'hui flemme, donc "recette" sur demande dans commentaires.

3 commentaires:

  1. Il a de la gueule ce plat. Toujours est-il que je vis à Barcelone, que je suis catalan malgré le français précis que je vous débite et que j'ignore le nom du tendron de veau en catalan ou espagnol. Vous n'êtes pas censée le savoir, je sais, mais si vous me dites au moins de quelle partie de la bête il s'agit je m'en sortirai. Ah! Et si en plus vous me filez la recette je vous en serai éternellement reconaissant. Si, si. Merci pour votre blog magnifique Eugénie. Pour les recettes, les points de vue, le langage sans façon et les conseils savants que j'y pêche entre les lignes mais pas à la ligne. À bientôt et merci à l'avance pour la recette.

    RépondreSupprimer
  2. Alors, a priori il s'agit de la Falda de Ternera (merci JJ pour l'info).
    Pour la "recette" : bien colorer des deux côtés à feu fort les tendrons dans une cocotte avec de l'huile d'olive et du sel. Puis baisser le feu et ajouter un peu de beurre en morceaux. Poursuivre la cuisson trois/quatre minutes en arrosant régulièrement avec le beurre/huile de cuisson. Puis ajouter la garniture (thym, laurier, ail en chemise, carotte coupée en rondelle et la moitié de l'oignon nouveau. Poursuivre encore la cuisson trois/quatre minutes en remuant la garniture. Débarrasser le tout (tendron et garniture sans le gras de cuisson) dans un plat allant au four, jeter le gras de la cocotte et la déglacer au vin blanc sec et eau. Bien racler le fond de la cocotte pour récupérer tous les sucs. Porter à ébullition puis verser dans le plat sur tendron et garniture et enfourner (200°) pendant une bonne heure et demie. Rajouter de l'eau de temps en temps si besoin. Un peu avant la fin, faire sauter les champignons (lentin de chêne ou Shii-také), à l'huile d'olive avec du sel. Sortir le plat du four, enlever le tendron et le réserver au chaud . Passer au chinois le jus/garniture du tendron et mettre à réduire à feu vif jusqu'à obtention d'un jus sirupeux. Servir avec du cerfeuil haché (ou persil).
    Bon appétit bien sûr.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Je vous remercie, Eugénie. Et remerciez de ma part votre JJ de chevet. À la prochaine.

    RépondreSupprimer